Tuchan - Duilhac-sous-Peyrepertuse (sentier cathare)

Publié le par Des tours et chemins

Distance : 21,9 km

A l'esplanade, tournez à droite, puis continuez tout droit. Passez devant la coopérative. Longez la petite route jusqu'au transformateur. Prenez à droite, remontez jusqu'au cimetière, et tournez à droite. 100 mètres plus loin, poursuivez à gauche, et restez sur le même chemin pendant 1,5 kilomètre environ, jusqu'à un croisement perpendiculaire tout près de la D14. Rejoignez la route, et prenez à droite. Après la pancarte publicitaire pour un gîte sur une petite maison en ruine, utilisez le sentier à droite puis le premier chemin à gauche. Au pied de la montagne, prenez à gauche, et continuez sur le même chemin. Longez une allée de cyprès pendant quelques mètres. Tournez ensuite à gauche pour traverser le rec des Lanes. Restez ensuite sur le chemin jusqu'à rejoindre la route au Grau de Padern. Ne traversez pas le pont, continuez tout droitet tournez à gauche. 300 mètres plus loin, traversez la rivière, et avancez jusqu'au parking. Cherchez à droite un petit escalier avec une rampe verte. Montez-le.

Padern 7,1 km

Après l'escalier, traversez la route et remontez vers l'église en face. Poursuivez votre chemin par la ruelle à droite puis la montée Saint-Roch à gauche. Au-dessus de la chapelle, utilisez le grand sentier qui monte vers le château. Continuez tout droit vers l'ouest jusqu'à croiser une piste près de la route. Suivez la piste à gauche. Après le grand virage, prenez à droite, puis encore à droite. Sur la piste « grise », tournez à gauche. Continuez à monter par le même chemin pendant 1,5 kilomètre. Vous passerez devant la bergerie du Crès et les ruines du prieuré de Molhet. Utilisez ensuite la grande piste qui serpente sur 500 mètres à droite. Plus haut, près de la ligne électrique, bifurquez à droite. Prenez ensuite un raccourci pour éviter un virage en épingle, puis tournez à gauche, en face du chemin qui descend.

Remarques : si vous ne voulez pas visiter le château, continuez tout droit pour descendre jusqu'à Cucugnan.

Parking du château de Quéribus 8 km / 15,1 km

Au parking, cherchez un chemin pierreux orienté nord-ouest en prolongement du parking. Un peu plus bas, le sentier fait un angle droit. Continuez vers l'ouest. Achevez la descente en utilisant un chemin orienté Nord-ouest. Plus bas, su la piste, tournez à droite. Prenez ensuite ces directions : gauche, droite, gauche jusqu'à la D14. Traversez la route pour entrer dans...

Cucugnan 2,8 km / 17,9 km

Traversez le village, puis continuez par le cheminprès de l'office du tourisme et de l'intersection entre les deux grandes routes. Au col de Triby, faites quelques mètres sur la route, puis prenez le premier chemin à droite. Continuez dans la même direction jusqu'à la fourcheaprès le chemin goudronné. Montez jusqu'au village par la gauche.