Santes Creus - Tarragone (GR172-1/GR172/E4)

Publié le par Des tours et chemins

Distance : 33,2 km

Suivez la route, et descendez les escaliers à droite. Passez devant un café, et avancez jusqu'à l'entrée de la cour extérieure du monastère. Prenez ensuite la ruelle qui descend à droite vers l'hôtel Grau. Utilisez juste après la route d'Aiguamurcia à gauche . Suivez-la jusqu'au bout, puis tournez à droite. Après la sortie du village, empruntez une piste à gauche. Traversez trois rivières par des passerelles en bois étroites. Plus loin, la piste est goudronnée et aboutit à....

Vila-rodona 5,2 km

Avancez jusqu'à l'avenue de Pau Casals. Passez sous une maison, et continuez tout droit. A l'église, tournez à droite, et suivez la rue principale qui descend jusqu'à la rivière. Passez à côté les tables de pique-nique. Quand le sentier rejoint la route, traversez le pont, et marchez jusqu'à la sortie du village. Après des collecteurs pour les déchets près d'une station-service, bifurquez à gauche pour rejoindre un petit chemin qui surplombe le Gaia. Atteignez une ferme, et dirigez-vous vers les sculptures et la croix à droite. Tournez à gauche juste après. A la barrière, remontez sur un sentier à droite et continuez dans la même direction qu'auparavant. Au croisement perpendiculaire où l'on voit l'autoroute à droite, bifurquez à gauche, puis à droite à la fourche. Traversez la C51, et empruntez le sentier en face derrière le grand panneau „sanctuari de Montserrat“. Parcourez plusieurs kilomètres sur la piste, puis tournez à gauche après des champs d'oliviers. Allez jusqu'à...

Brafim 4,7 km / 9,9 km

Traversez tout le village par la rue principale qui descend. Après un rond-point décoré d'un fouloir, continuez dans la même direction. Tournez ensuite à droite, à gauche, puis à droite pour rejoindre la TV2034 2 kilomètres plus loin. Une fois sur cette route, engagez-vous à gauche, et avancez jusqu'à...

Vilabella 2,3 km / 12,2 km

Arrivez sur la grande place de la pharmacie. Au virage, quittez la rue principale pour aller à l'extrémité sud du village. Prenez ensuite la petite route (SO). Elle passe sous la voie ferrée pour aboutir sur la TV-2033 à l'entrée de...

Renau 3,4 km / 15,6 km

A la jonction avec le GR172, tournez à gauche, et suivez la route jusqu'au panneau publicitaire pour un restaurant. Utilisez la rue à droite. A son bout, continuez sur la piste. Descendez. Tournez à gauche, puis à droite. Quittez ensuite la piste pour emprunter un sentier vers l'Est. Suit une fourche formée par une piste. Bifurquez à droite. Continuez tout droit, puis prenez un raccourci, en utilisant un sentier (SE) à gauche. Traversez une piste perpendiculaire, et poursuivez dans la même direction. Un peu plus loin, vous rejoindrez la piste initiale. A ce moment-là, tournez à gauche. Croisez plus loin une autre piste plus large. Bifurquez à gauche. Parcourez un kilomètre pour arriver au grand croisement perpendiculaire. Traversez la piste et prenez un chemin plus étroit en face. A l'intersection suivante, continuez encore tout droit et suivre la piste qui mène à un tunnel pour passer sous la voie ferrée. De l'autre côté, utilisez la route (SE) à gauche. Marchez jusqu'à...

El Cattlar 7,2 km / 23,7 km

Continuez jusqu'à la route, et tournez à droite. Au pied du château, abandonnez-la pour une piste à droite. 600 mètres plus loin, tournez à droite. Avancez jusqu'au hameau de Bonaigua. Empruntez la route quelques mètres, puis prenez la deuxième rue à gauche après le bar. Tout de suite après, continuez par la droite. Suivez les panneaux verts pour arriver au Mas de Tolosa. Suivez la rue principale pendant 800 mètres. Prenez ensuite une piste à gauche. Au croisement perpendiculaire, tournez à gauche, puis continuez tout droit sur la petite route. Plus loin, poursuivez encore tout droit, en sortant tout de la route. Prenez ensuite la grande rue en face, puis suivez ces directions : gauche, droite, droite (à une fourche), puis tout droit. Utilisez ensuite la piste perpendiculaire et parallèle à l'autoroute à droite, puis franchissez le pont de la TP2031 à gauche. Enjambez la barrière de sécurité à droite pour atteindre une ancienne route. Peu après, empruntez une piste (SE), et suivez-la. Passez sous la grande route grâce un tunnel. A la sortie, tournez à droite, et suivez la piste jusqu'à la petite route. A la jonction avec le GR92, prenez une rue à droite et continuez sur la même voie jusqu'à un rond-point. Utilisez la passerelle pour passer sous l'autoroute à droite, puis au deuxième rond-pont, dirigez-vous vers le parc au pied des remparts et marchez jusqu'au point d'informations. Ici, s'achève ce voyage.

Tarragone 10,4 km / 33,2 km

Nombreux hôtels et restaurants de toute catégorie. Pensez à réserver en été, surtout lors de la semaine du 15 août.

• Hotel Riu Clar, Pol. Riu Clar 169-179, 00 34 977 550 970, 20€

• Pension Alhambra, Estanislau Figueres 51, 00 34 977 248 933, de 18€ à 21€ selon la saison, sans salle de bains individuelle, petit déjeuner inclus

• Forum, Pl. de la Font 37, 00 34 977 231 718, 24€

• La Noria, Pl. de la Font 53, 00 34 977 238 717, de 20,56 € à 28,04€ selon la saison

Office du tourisme :

• Carrer Major, 00 34 977 250 795

Publié dans Catalogne (E)