Baillestavy - Refuge des Cortalets (GR36/GR10/E4)

Publié le par Des tours et chemins

Distance : 11,4 km

A l'entrée du village, continuez à monter par la droite, puis la gauche. Passez devant l'église, et descendez par la ruelle en face. Grimpez quelques marches à droite et continuez à gauche. Suivez la rue qui se transforme en piste un peu plus loin. Dans un grand virage, passez une clôture en tournant à gauche . Vous verrez un gros panneau en bois „Valmanya“ et un plan réalisé par des chasseurs. Le sentier serpente jusqu'au plateau de Batèdes, où démarrent deux itinéraires différents vers les Cortalets. Celui passant par Valmanya est plus long (9 kilomètres) que la variante empruntant le collet des Bessis. En revanche, certains passages de la variante ne sont pas bien entretenus : il faut plusieurs fois enjamber ou contourner des arbres morts en travers du chemin. Seule la variante est décrite dans ce guide.

Plateau de Batèdes 1 km

Prenez le sentier à droite qui file tout droit vers le Sud et rejoint très vite la crête. Après avoir traversé un terrain composé de buis, chênes et genêts, entrez dans une forêt de hêtres. Le sentier traverse le ravin de l'Avetouse, puis serpente en grands lacets jusqu'à la crête du Puig dels Bessis. Contournez ensuite le sommet jusqu'à rejoindre la crête qui descend. Au croisement, lorsque vous retrouverez l'itinéraire principal, continuez sur le sentier parallèle à la grande piste. Lorsqu'elle fait un grand virage, restez dans la même direction pour atteindre le...

Ras del Prat-Cabréra 7 km / 8 km

Encore une fois, deux itinéraires s'offrent à vous. Vous pouvez soit suivre la piste jusqu'au refuge, soit suivre la crête. Dans le deuxième cas, après avoir longé des pâturages, le sentier quitte la crête en filant vers le Sud-Ouest. Après un virage en épingle,continuez vers le Nord, passez sur l'autre versant, et poursuivez sur le chemin en balcon jusqu'au...