Lagrasse - Villerouge-Terménès (GR36B/E4)

Publié le par deschemins

Distance : 17,2 km

Retrouvez les grands panneaux routiers au croisement juste avant l'entrée du village. Dirigez-vous vers le petit sentier qui débute au niveau d'un panneau d'informations. Continuez à monter. Plus loin, le sentier rejoint une piste à l'orée de la forêt domaniale de Lagrasse (panneau). Prenez à droite. Passez un croisement avec une petite borne « N.D du Carla ». Continuez tout droit. Peu après, N.D du Carla est indiquée à droite. Prenez l'autre piste un peu plus à gauche. Environ 900 mètres plus loin, le GR36 se scinde en deux. Pour Villerouge, continuez tout droit, puis empruntez le premier sentier à gauche avant la remontée. Au croisement suivant, poursuivez par le sentier à droite. Avancez jusqu'à ce que vous voyiez une clairière qui offre une vue dégagée sur la colline en face. Utilisez le sentier à gauche juste avant la clairière. Aux vignes, tournez à gauche. Descendez jusqu'à la D42,puis traversez le pont et montez par la petite route. Dans le virage en épingle, quittez-la et continuez tout droit par l'allée de cyprès.Tournez ensuite à droite, et restez sur la piste goudronnée pendant près de 2 kilomètres. Traversez l'Orbieu, et continuez à gauche. Traversez la D212, puis pénétrez dans le village par la rue des Pins.

Saint-Pierre-des-Champs 7,8 km

Bus 18 : Saint-Pierre-des-Champs – Carcassonne - Lézignan (04 68 11 66 25)

• Hélène Carreaud, Le Château, 04 68 43 39 07, 50€

Au bout de la rue, tournez à droite et montez par la petite route jusqu'au panneau « Les Joffres ». Continuez par la route à gauche. Après une petite boîte aux lettres privée au pied d'une haie d'arbres, prenez le chemin à droite. Suivez la piste principale pendant plus de 2 kilomètres. Lorsqu'elle se dirige vers un col puis vers l'ouest, continuez tout droit plein sud sur un large sentier caillouteux. Juste avant l'orée du bois, prenez à gauche. Après être passé sous des arbres, utilisez la piste à gauche, et poursuivez jusqu'à un grand croisement. Vous devez maintenant monter au sommet par le sentier le plus abrupt à droite. Près du sommet du Mont Major, dirigez-vous vers les gros rochers à gauche, et suivez le chemin sur la crête jusqu'aux ruines d'une chapelle. Juste après, dans la remontée, tournez à droite perpendiculairement, et continuez sur la ligne de crêtes. Lorsque vous rejoindrez la piste, tournez à gauche et descendez jusqu'à...

Villerouge-Termenès 9,4 km / 17,2 km

Bus 23 : Mouthoumet – Narbonne (04 68 11 66 25)